Prânâyâma : La Discipline du Souffle

Introduction

Prânâyâma est la régulation ou la discipline du souffle. Il existe un lien fort entre âsana (postures) et prânâyâma. Dans la pratique des postures, je vous guide avec attention et précision dans le mouvement du souffle de l’inspiration et de l’expiration : un espace corporel s’ouvre et devient disponible pour vivre la coexistence de l’inspiration et de l’expiration de manière consciente.

pranayama

pranayama

L’Importance de la Respiration Consciente

La Respiration et Les Postures

La respiration perturbée, soumise aux conditions extérieures, va se réguler pour devenir un souffle conscient en lien avec votre profondeur intérieure. Grâce à cette pratique, il vous sera possible de vivre un autre accès au souffle, un accès direct à un souffle conscient. Un espace peut s’ouvrir à l’intérieur du souffle.

Les Techniques Spécifiques de Prânâyâma

Après les Postures

Les techniques spécifiques de la respiration forment l’étape qui suit la séance de postures. Vous serez guidés pour accéder à la source du souffle. Le corps, ayant été mis en relation avec le souffle et ayant ouvert l’espace pour celui-ci, est disponible pour recevoir une mise en relation du souffle avec l’esprit.

Les Modifications Apportées

Dans cette étape, les techniques amènent des modifications dans l’endroit où se situe la respiration (nez, gorge, abdomen), dans les temps et dans le nombre de respirations.

Citations Inspirantes de Peter Hersnack

Peter Hersnack a exprimé de manière poétique et profonde les effets de la pratique du Prânâyâma :

  • « Je n’ai plus conscience du souffle, mais le souffle en moi devient conscient ».
  • « Je ne regarde plus le souffle, mais c’est le souffle en moi qui regarde ».
  • « Le souffle change et change ma perception ».

Conclusion

Prânâyâma est une pratique essentielle qui va au-delà de la simple régulation du souffle. Elle permet une profonde connexion entre le corps et l’esprit, transformant non seulement la manière dont nous respirons, mais aussi notre perception de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.