A propos

Je m’appelle Sacha Daemen, je suis née en 1968.

J’ai obtenu un premier diplôme dans la traduction. Ensuite, j’ai suivi une formation d’éducatrice spécialisée et travaille depuis 1999 dans la protection de l’enfance et le milieu médico-social (troubles du comportement, problèmes psychiques, difficultés d’apprentissage, …)

Une première approche du yoga date de mon adolescence et une deuxième tentative se situe autour de mes vingt ans. C’est seulement vers mes trente-cinq ans que la pratique du yoga est devenue importante, une nécessité. A ce moment de ma vie, j’ai vécu un événement traumatique, j’avais besoin d’apaiser ma souffrance. Je ne savais pas comment traverser plus sereinement la période de deuil que je vivais.

Peu de temps après, j’ai eu l’occasion de faire un stage de yoga avec des enseignants de l’IFY et je me suis inscrite au cours hebdomadaire avec Madeleine Cadart, diplômée à l’IFY: une autre approche qui m’a de suite parlé au profond de moi. En 2011, la rencontre avec Peter Hersnack révèle ma véritable envie d’aller vers une pratique régulière et une formation d’enseignante de yoga. Cette période est significative pour moi : je trouvais les clefs pour aller vers un quotidien facilité, simplifié, moins complexe. Je me suis formée de 2013 à 2017. J’enseigne depuis 2013.

Professeure de yoga Strasbourg

Qu’est ce que le yoga pour moi ?

Comment j’enseigne le yoga ?

Le yoga, « c’est questionner le désir d’être heureux, c’est rester dans le désir de l’êtreté ».

Le yoga est une discipline faisant partie de mon quotidien, qui demande à agir avec pleine conscience et avec une totale attention. Le yoga me met en présence de la vie qui se manifeste en moi, éveille réceptivité et disponibilité dans une pratique concrète. Le yoga, c’est me sentir dans la vie et mettre cette vie au monde. La pratique m’invite à « être là » avec ce que je suis, me fait découvrir la dimension vivante de « ce qui est » au moment présent, sans mots, sans représentations.

La pratique du yoga est une pratique de mise en relation afin de vivre un état de liberté :

« mettre en place des relations stables et libres» à tous les niveaux de notre être.

Le yoga va « chercher et toucher notre profondeur, notre condition, notre être au monde, notre humanité ».

La pratique du yoga permet « un regard incarné »,
« mon regard peut prendre chair ».

Dans le yoga, la forme de la posture n’est pas le plus important. Ce que je cherche dans la pratique, c’est « comment je la vis? ».

« L’état de yoga », c’est habiter le corps, laisser couler le souffle et les flux qui étaient empêchés pour se laisser toucher, pour être intimement avec « ce qui est ». L’état de yoga procure un lien direct à l’existence, à la vie.

A propos

Comment ne pas devenir un maître de la pratique sophistiquée, être à l’écoute de la vie en moi et être au monde ?

Je suis heureuse de transmettre, à ma façon et avec mon expérience, les richesses qui émergent de la façon tellement spécifique et précise de mettre en mouvement corps, souffle et esprit. C’est un yoga qui demande à explorer, à approfondir, à nourrir notre être entier, dans tous ses aspects, à faire vivre notre corps incarné. Tant de principes à découvrir sur le tapis pour être touché au plus profond de nous, aller vers une perception approfondie, directe, pour nous « mettre au monde » de manière toujours renouvelée, autrement révélé.

Le corps s’ouvre pour de nouveaux espaces de vie et de respiration. Il devient support de vie, un lieu de « possibles ». Le yoga nous permet de nous mettre face à nous-même, dhabiter notre corps différemment, d’apaiser notre activité mentale habituelle et automatique pour se laisser traverser par le « lâcher-prise », pour se « laisser toucher ».  C’est une expérience authentique dans lunion du « corps esprit souffle » qui peut prendre corps en nous.

Les postures ou « âsanas » qui permettent d’ouvrir l’espace corporel et de faire circuler le souffle, sont suivies par un temps de « prânâyâma » ou techniques de respiration, moment pendant lequel le souffle est dans une relation plus proche de notre esprit. Ces techniques sont abordées dans la continuité du thème de la séance de postures. La séance se termine par un temps de méditation par la concentration: le corps, le souffle et le mental sont en condition pour cette pratique.

Dans l’enseignement, je partage les bienfaits de « l’état de yoga ». Par une guidance attentive, je crée les conditions pour vous permettre d’habiter les postures et de vivre les « états d’être » qui procurent de la joie, de la confiance et qui révèlent notre nature. Les postures amènent liberté, stabilité, équilibre, présence. La faculté d’écoute pour soi prendra une place importante.

J’enseigne en cours collectif et en cours individuel. Les cours collectifs, orientés vers une culture du physique, se sont développés en Europe au début du vingtième siècle avec une pratique intense des postures. A l’origine, le yoga était une discipline purement individualisée, spirituelle, méditative. Conformément à la tradition, je privilégie l’approche individuelle qui s’adresse aux particularités du pratiquant et qui agit plus en profondeur, de manière ciblée. J’enseigne cependant aussi en cours collectif, tout en privilégiant les petits groupes, en développant la même approche où l’adaptation et la concentration par les bhâvana ou les visualisations sont au cœur de la séance.

Ma formation

J’ai été formée par Peter Hersnack de lInstitut Français de Yoga (IFY), élève de T.K.V. Désikachar, fils de Krishnamacharya.

Cette formation, d’une durée de 500 heures, est reconnue par la Fédération Européenne de Yoga.

Institut Français de Yoga (IFY)

Le yoga de l’IFY s’inspire de l’enseignement de T.K.V. Désikachar. Dans la pratique, sur le tapis, il met en lien postures, respiration et méditation : la respiration synchronisée avec le mouvement du corps reliée à la concentration par des visualisations amènent laspect méditatif. La concentration ou la « pleine conscience » est recherchée pendant toute la pratique, guidée par des supports divers. Cette façon de pratiquer permet d’apaiser tous les mouvements habituels de la pensée. En effet, le yoga est une discipline qui sadresse au corps et qui, dans le même temps, apaise notre mental, un peu comme s’il fait « oublier le reste ».

Le yoga de l’IFY peut être pratiqué par tout le monde grâce à l’adaptation des techniques, appelé « viniyoga » et à la progression dans les séances, nommé « vinyâsa ».

Peter Hersnack et l’association Art Of Yoga

De ma formation avec Peter Hersnack est née un nouveau regard sur la discipline : « vivre l’état de yoga » est une expérience étonnante, forte, qui active un vécu intérieur renouvelé à chaque pratique. Les principes spécifiques de l’enseignement de Peter, les visualisations ou bhâvana nous guident avec clarté pour vivre au plus près ce qui se passe dans le corps et au niveau du souffle.

La richesse de son enseignement nourrit une approche qui, aujourd’hui, m’est propre. Ce yoga réveille en moi des sensations intenses qui infiltrent au-delà de la seule discipline du moment. Avec une étude réflexive sur les Yoga Sutra, Peter a transposé la philosophie du yoga sur le tapis pour une pratique méditative au cœur du corps et du souffle en mouvement.

Depuis le décès de Peter en 2016, l’association « Art of yoga », à laide de la pratique, de la théorie et de la recherche, poursuit la transmission du yoga né de son enseignement.

Depuis 2022, je fais partie du groupe de huit personnes nommé « Les Passeurs ». Nous sommes formés par Colette Hersnack et Sylvie Palot dans le but de poursuivre l’enseignement de Peter. Nous pratiquons, expérimentons, explorons ensemble sa pratique, ses recherches et ses réflexion spécifiques.